Prim’holstein France Les meilleurs élevages récompensés pour leurs efforts de sélection
Prim’holstein France a profité du Sia pour tenir son assemblée générale. Au programme : rapport d’activité, présentation des candidats à l’organisation du concours européen en 2016 et remise des trophées des élevages aux plus hauts niveaux génétique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une bonne année pour l'export
Bruno Bechet (Président) et Denis Bieri (Directeur) (© Terre-net Média) |
« 2011 a été une excellente année pour l’export avec 21.000 animaux vendus hors de nos frontières », se félicite le directeur Denis Bieri. Affecté par la Fco les deux années précédentes, l’export a connu une augmentation de 35.9 % en 2011.
Génomique : difficile de mémoriser les taureaux
Lyon, Eurogénétique, Sia, Space, Tours, Sommet de l’élevage : qui accueillera le concours européen en 2016 ? Nous devrions le savoir d’ici la fin de l’année. Pour en savoir plus, cliquez sur Prim’holstein 2016 |
« L’arrivée de la génomique bouleverse les habitudes, fait remarquer Bruno Bechet. Le turnover des taureaux est de plus en plus rapide, il devient difficile pour les éleveurs et les techniciens de mémoriser un très grand nombre de mâles. Il faudra donc être très cartésien et utiliser davantage les outils informatiques pour faire les meilleurs choix d’accouplement ».
Prim’holstein France a récompensé les élevages français les mieux notés selon 7 critères
Earl Groyer (49) : 149 d’Isu de moyenne
Bruno Groyer et sa femme Jeanine possèdent 36 Holstein avec une moyenne de 149 d’Isu. « Tout arrive lorsque l’on travaille avec passion », raconte Bruno Groyer, fondu de génétique depuis son enfance. Le taureau Usonet (fils de Finley) est né en 2003 à l’Earl Groyer. Ce taureau a bouleversé la hiérarchie française lors de sa sortie en 2008.
Meilleur élevage en note globale : Earl Kervisio à Bringolo (22)
« Quand la passion s’allie avec la rationalité, cela ne peut donner que de bons résultats, explique Denis Toquet. Mais la note global n’est qu’un critère parmi d’autre ». Denis et Marie-Jophe Toquet possèdent 45 vaches dont la note globale moyenne est de 87,5. L’Earl de Kervisio possède même son propre site internet. Voir le site de l’Earl de Kervisio
L'Earl de Kervisio obtient la meilleure note global avec 87,5. (© Terre-net Média) |
Olivier Le Bot : +0,83 en index cellules
Olivier Le Bot, installé seul avec 35 vaches à Moreac (56), est très attaché aux indices fonctionnels comme les cellules (+0,83) et la fertilité.
Gaec Gallais : Index Morphologie de +2,41
Souvent présents en concours, les deux associés André et Jean-Yves Gallais ont toujours beaucoup travaillé sur la morphologie. Les 60 holsteins du Gaec Gallais au Rheu (35) affichent une moyenne d’index Mo de +2,41. Les Gallais vendent des embryons ainsi que des taureaux aux unités de sélection.
Les associés du Gaec Gallais travaillent la morpho pour percer en concours (© Terre-net Média) |
35,5 de TP, les meilleurs depuis plusieurs années
La moyenne du taux protéique des 40 vaches de l'Earl de la Gagnerie de Bain à Vay (44) est de 35,5. Cela fait plusieurs années que l'élevage de Marie-Chantal et Yann Malo est n°1 en TP. L'écart avec le second élevage est d'un point de TP.
Meilleur élevage en index fertilité
Les vaches de Christian Pradel dans le Cantal (15) présentent un index fertilité de +0,51.
Earl du Bas Montier (50) : 12.768 kg de lait brut par VL
Yvon Loyaud et sa femme élèvent soigneusement 35 vaches à 12.768 kilos de lait brut à Fontenay dans la Manche. « J'ai pas de recette miracle, mais je suis assez pointilleux et je garde constamment un œil sur chaque bête », explique-t-il.
Dans la Manche, les vaches d'Yvon Loyaud font 12.768 kg de lait. (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :